étude SEO sur plus de 500 sites


29 juin 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ SEO


500 sites de la FEVAD – L’étude SEO

 

La FEVAD (Fédération du ecommerce et de la vente à distance) fait un rapport bien inquiétant en mai 2015 sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de leurs sites pourtant très populaires comme Amazon et Carrefour ou encore Cdiscount et j’en passe.

L’audit qui a été effectué sur 501 sites plus précisément,révèle que nombre d’entre eux,négligent sérieusement leur étude SEO comme l’indique d’ailleurs ce schéma troublant.

étude SEO

étude SEO

 

A voir ce petit graphique de cette étude SEO,on arrive même à se demander où se trouve l’optimisation correcte car elle ne dépasse généralement pas les 50%.Mais la ou les choses se gâtent,c’est que cela concerne plusieurs types d’erreurs d’optimisations.On en arrive donc à penser que le référencement naturel est un lointain souvenir pour tous ces sites qui se retrouvent en pôle position des moteurs de recherches.

Alors pourquoi cela ?

Il faut rappeler qu’un site à fort PR donc qui obtient beaucoup de liens entrants va naturellement être mieux référencé qu’un site lambda.C’est tout naturel on va plus parler de Carrefour que de annuaire +1.Mais nous ne parlons plus de PR aujourd’hui quoiqu’on en dise.

« Nous avons depuis longtemps dit aux webmasters qu’ils ne devaient pas se concentrer autant sur le PageRank de Google. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que c’est la plus importante mesure qu’ils doivent observer. C’est malheureusement faux », explique Susan Moskwa, analyste chez Google. « Nous avons supprimé le PageRank car il était trop compliqué d’expliquer aux gens qu’il ne fallait pas en tenir compte, tout en leur proposant cette donnée ».

En effet,le page rank est tout simplement laissé à l’abandon aujourd’hui,une raison simple,la quantité de liens entrants n’entre plus en vigueur mais leur qualité quant à elle,prime par dessus tout.N’oubliez jamais cela !!

Plus de PR mais la qualité des liens entrants

Alors,pour en revenir à nos petits moutons,nos 501 sites testés,leur image s’est faites à coup de dollars et d’Euros et sur de nombreuses années.Qui ne connait pas Carrefour ? Presque personne,Amazon peut-être ? Personne j’imagine.Non,il n’est,je pense,pas nécessaire d’investir de l’argent pour promouvoir son site internet et c’est justement la ou je veux en venir avec cet article fort de vérité.

1-Le paradoxe référencement naturel et e-marketing :

Vous vous demandez peut-être pourquoi les grandes multinationales n’investissent pas plus dans leur référencement naturel.C’est parce qu’ils n’ont pas besoin de le faire tout simplement,ils peuvent se payer des mots clés et apparaître en tête des résultats sans avoir à bouger le petit doigt.Quelle aubaine pour les agences de référencement.

Mais alors à quoi sert le référencement naturel ?

A tous ceux qui ont le temps et peu de moyens pour promouvoir leur site car le référencement est long,très long,surtout lorsque 822 240 sites viennent s’ajouter chaque jour sur Google.

Alors,voila l’excellente nouvelle que vous attendiez tous et toutes.Pour résumé que ce nous disions plus haut dans l’article,si les grandes entreprises référencent contre rémunération et que le référencement naturel est très long alors cela nous laisse une énorme porte ouverte au référencement naturel pour nous et je vais vous expliquer pourquoi en quelques mots.

Depuis 2011,date à laquelle nous avons commencé à explorer internet avec notre annuaire,nous avons vu passer d’innombrables sites web,plus de 10.000 pour être exact,et aujourd’hui nous en sommes à 7.500.Ces 2.500 sites ont été supprimés de l’annuaire (soit 1/4 de l’annuaire) car leurs descriptions étaient soient dupliquées,soit que leur lien renvoyé vers un site qui n’existait plus ou factice (~ 1.500 sites).Cela est très certainement due au fait que les personnes qui dirigent ces sites perdent espoir en leur référencement naturel et abandonnent leur projet.Encore une fois le référencement naturel est très long,et ceux qui y mettront le plus d’ardeur et de connaissances lié à un contenu intéressant pour les internautes seront bien référencés,et je peux vous dire qu’il n’en restera pas beaucoup au final.C’est justement pourquoi il ne faut jamais abandonner,quoiqu’il arrive et Google vous le rendra au centuple.

La où toutes les grandes entreprises font des erreurs,nous montre cette étude SEO,nous les corrigeons jour après jour pour nos sites,la ou certains abandonnent cela nous donne encore plus de volonté.

2-Statistiques de la FEVAD :

Cette étude SEO nous montre que nous pouvons chacun chez soi optimiser nos sites facilement pour dépasser les grands groupes.

a-Pages répondant en Erreur :

Cela commence fort,près de 50% des pages répondent en erreur soit 1.400.000 sur 2.853.613 pages.Les erreurs sont répertoriées par Google notamment dans Google Webmaster tool où vous aurez à loisir de les corriger.

Appliquez une redirection ciblée à vos erreurs 404,cela vous permettra de toutes les éliminées

b-Pages non indexables :

L’étude SEO nous montre que près de 60% des pages sont peu ou pas indexables.Cela signifie tout simplement qu’elles ne seront pas répertoriées sur internet.Allons vite prendre leur place alors !!

c-Pages trop lentes :

C’est ce qui m’a le plus étonné,près de 70% des pages sont trop lentes voir très lentes.Je ne pense que ce soit due à leur serveur mais plutôt à leur page web qui ne correspond pas ou peu aux critères d’un poids de page idéal.Il vous est tout à fait possible d’optimiser la vitesse de votre site et c’est chez Google page speed insights que ça se passe.

Exemple : Si vous mettez des photos (Très bon pour votre référencement) mais qu’elles pèsent 4 Mo,votre page risque fortement d’être ralentie,tout cela couplé à un serveur mutualisé un peu lent et votre site perdra de son attrait et de son référencement naturel,alors pensez à vos visiteurs en priorité.

d-Pages trop profondes :

Un peu flou pour moi dans ce que nous montre cette étude SEO,mais il existerait des pages trop profondes sur un site car elles dépendent de la taille du site lui même.En plus clair,plus le site est gros,plus les pages peuvent être profondes jusqu’à une certaine limite mais je ne pourrais vous dire laquelle actuellement.(A voir et à revoir).

e-Titre non optimisés :

Les titres,pourtant base essentielle du référencement est tout aussi étonnant,concerne 80% des sites,oui vous avez bien lu,qui ont une très mauvaise optimisation.C’est,personnellement,invraisemblable dans cette étude SEO,alors qu’une simple refonte du titre qui prendrait 5 minutes leur permettrait de gagner des milliers de visiteurs.

Votre titre est celui qui apparaît dans les résultats de recherche Google et doit être composé aujourd’hui de 55 à 60 caractères idéalement.

e-Descriptions non optimisées :

On peu le comprendre,long et fastidieux,70% des descriptions des sites de la FEVAD dans cette étude SEO sont très mal optimisées.Alors encore une fois corrigeons cela et élaborons nos descriptions uniques de meilleures qualités et intéressons-nous à ce que recherche nos visiteurs.

f-Contenu non optimisé :

Cela se réfaire à la ligne éditoriale du texte,du contenu du site.Quelques fautes d’orthographes seraient catastrophiques pour eux,mais je pense que c’est plutôt due à un Français moyen. D’ailleur,je me suis toujours demandé comment Google faisait pour savoir si une phrase était en bon ou mauvais français au vu de la qualité de Google traduction.

Voila pour cet  étude SEO sur les sites 500 sites de La FEVAD.

Bon référencement à tous et à toutes.

 

 

 

 

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