Google panda – le dossier pas si mignon d’un algorithme un peu grognon


16 septembre 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ SEO


Algorithme Panda de Google

Dossier – Google Panda c’est quoi ?

 

Désormais nous savons que Google adore donner des noms d’oiseaux ou plutôt d’animaux à ses algorithmes. Non je ne pensais pas à Colibri le dernier né de la célèbre firme américaine,mais plutôt à Panda cette grosse peluche que tous les enfants adorent et même les parents.

Alors qu’est-ce qui se cache derrière google panda ? Que faut-il faire pour ne pas être pénalisé ? Comment respecter les consignes de Google en terme de contenu ?

1-Panda un algorithme pas si gentil :

 

Le panda de Google est né le 24 février 2011.Il vise principalement à donner des coups de bambou à toutes celles et ceux qui pensent que tenir un site c’est simplement le mettre en ligne.Selon Google,l’algorithme Panda est un outil parfait pour reléguer les sites proposant un contenu de faible qualité à leurs internautes vers les profondeurs abyssales du classement Google.

Les fermes de liens ou de contenu,les contenus dupliqués,le contenu dit du « spinning »,le cloaking,le scraping et j’en passe mais nous en parlerons un peu plus loin dans cet article.Sachez une chose en tout cas,n’essayez pas de duper le maître panda car même les idées les plus farfelues seront un jour sanctionnées.

Faites d’une pierre deux coups,créez un contenu riche,vos visiteurs seront contents et vous ne serez pas sanctionné par Panda.

a-Qu’est-ce qu’un contenu riche ?

Alors voila ce qui va très certainement vous intéresser mais qui n’est pas à porter de tous.

Vous voulez avoir votre site visible en première page de Google et gagner en visibilité et peut-être de l’argent de la pub?

Oui mais créez du contenu riche.

Vous référencez pour des gens très sympa qui veulent tout et tout de suite ?

Oui mais créez du contenu riche.

Vous en avez marre d’attendre un hypothétique référencement ?

Non mais,faut être patient,par contre bonne nouvelle une page intéressante est plus crawlée.

Bref,vous voulez tout et tout de suite et nous allons vous donner quelques indices et cela ne repose que sur notre expérience « immense » (rire) de 8 années de référencement.

Je me suis aperçu au cours de ma quête du Saint Graal algorithme de Google qu’il y avait une logique dans tout ça quand même.Et nous avons pour vous et dés maintenant cette équation formidable.

Contenu riche(/page) = + crawlé = + visible(Partage,liens) = + visiteurs = + gains = + riche

Oui le contenu riche vous permet d’être riche mais celui-ci est à considérer, par page, et c’est justement la que nous vous disions qu’il n’est vraiment pas aisé de se faire référencer.Chaque semaine voir chaque mois,ou même chaque jour vous devez créer un article intéressant,pertinent pour vos visiteurs,très long pour les moteurs,unique,original,de qualité et cela prend énormément de temps. C’est pourquoi si vous n’êtes pas vraiment passionné ou même dans le métier cela ne sert a rien d’investir votre énergie la dedans mise à part si vous avez un portefeuille bien rempli de beaux billets mauves qui vous permettront d’acheter du contenu ou que vous avez des collègues qui vous écriront une page de 500 mots minimum tous les jours.

b-Le référencement en 2017 …

…et dans le futur demandera,nous le pensons,toujours plus de travail,non pas au niveau du référencement en lui même qui doit s’effectuer naturellement désormais,mais plutôt en ce que recèle votre site de bonnes idées,d’astuces toujours plus pertinentes les unes que les autres dans votre domaine et pour vos visiteurs.Tenez,les blogs de cuisine font recettes !!! Ce sont des passionnés qui les rédigent simplement pour partager leurs connaissances. Google a effectivement bien compris le sens de référencement sur internet.

Pour être encore plus concret nous pouvons vous dire que nous allons dés la fin de cet article créer un maillage interne de liens vers cette page à partir et depuis notre autre page sur les algorithmes de Google. Ces liens internes serviront en effet à rediriger un utilisateur vers ce qui l’intéresse mais aussi à améliorer le référencement de nos articles par ce biais.Bien que l’on ne doive pas penser comme cela pour être tout à fait honnête,on aime quand même se retrouver en première page sur les mots clés que l’on souhaite même si c’est pas bien.

Maintenant à vous de jouer. Faites comme nous,créez vos articles,rubriques en lien avec le ou les thèmes de votre site et je peux vous garantir sur mon Panda qui dort à coté de moi que chaque jour vous serez de mieux en mieux référencé.

Cela dit,si vous représentez un site vitrine il n’est pas ou peu nécessaire de le mettre à jour.

Un contenu riche et dense représentant votre activité est nécessaire à un bon référencement,c’est pourquoi des blogs apparaissent au sein des petits sites.

2-La gifle du Panda :

 

Alors,nous vous le disions plus haut dans cet article, google Panda fait un grand nettoyage pour toutes les personne qui essaieraient de le duper.Pour cela,il est essentiel de savoir également qu’est-ce qu’il ne faut pas faire.

a-Contenu de mauvaise qualité :

On vous en a parlé,le contenu de mauvaise qualité se caractérise par un contenu pénalisable en somme, ou bien, sans intérêt pour vos visiteurs.Google est une sorte de gouvernement qui dicte sa propre loi.De plus,l’algorithme se penche également sur les sites qui ne représentent pas un grand impact sur la sphère SEO.Les sites récents, tout particulièrement, et ceux qui n’ont pas de liens avec d’autres sites web.Les liens externes sont également importants pour un bon référencement mais ils doivent être de qualité désormais.

Nul n’est censé ignorer Google

b-Ferme de liens :

Les fermes de liens sont les sites basés sur du contenu optimisé pour Google (à l’époque et surtout répandue aux Etats-Unis,désormais c’est trop tard) sur les mots clés les plus importants du web.Chaque page représente une vrai mine d’or lorsqu’elle est bien référencée,il s’agissait alors de multiplier les articles mais comme souvent la qualité ne rime pas forcément avec quantité.Malheureusement,le contenu étant pauvre,le panda s’en est aujourd’hui très certainement chargé.

c-Duplicate content :

Le duplicate content comprenez « duplication de contenu » est un site qui va récupérer des informations sur d’autres sites pour se les approprier.Il comprend la copie conforme,de type « synonyme » ainsi que le spinning,nous en parlerons un peu plus loin.Le contenu dupliqué ne doit pas dépasser les 50% d’une page et non d’un article d’après ce nous avons pu lire un peu partout.C’est très important.

Pour résumé, une page est égale à tout le texte qui y est affiché c’est pourquoi une barre de menu ajoute du contenu dupliqué à votre site ainsi que son footer.(pied de page).

Pour éviter que votre contenu soit dupliqué estimez votre taux à 50% sur le total de votre page

d-Site de mauvaise qualité :

Un site qui est en mauvaise position,plusieurs raisons à cela,à nous d’en faire un bon diagnostic.

Il est possible qu’il soit proprement inintéressant tout simplement.Attention !! Cela ne veut pas dire qu’un sujet de « niche » comme par exemple le Reïki n’intéresse personne.

Il est probable que vous ayez un site ayant des liens externes qui portent atteintes à votre référencement.Pensez à bien étudier tous vos liens externes à en faire une liste et n’hésitez pas à envoyer des emails aux personnes concernés par ces liens qui ne vous facilitent pas la tâche.Sans être paranoïaque il est à noter qu’aujourd’hui certains concurrents profitent de cela pour vous déclasser en créant de mauvais liens vers vos sites.Cela reste,je pense assez rare mais pourrait vous causer des problèmes.C’est pourquoi l’outil de désaveux de Google a justement été créé,entre autre.

(Vous pouvez retrouver tous les liens externes vers votre site sur Semrush si vous le souhaitez.Malheureusement l’outil est payant et limité.)

Les sites de type e-commerce et comparateurs de prix peuvent également être impactés du fait de leurs innombrables produits aux descriptions souvent dupliquées.

La mauvaise qualité d’un site réside sur tout un tas de paramètre qu’il faut bien prendre soin d’étudier.

e-Comparateur de prix :

Nous venons tout juste d’en parler. Twenga en a fait les frais il y a quelques années déjà. Il a fait un procès retentissant à Google pour position dominante et plainte anticoncurrentielle pensant que Google favorise ses produits à ceux de ses concurrents.La réalité est tout autre puisque la commission est en cours actuellement et que Twenga à pris un virage à 180° en offrant des solutions de marketing digital.A vrai dire,les comparateurs de prix ont une très mauvaise place aux yeux de Google panda puisque tous les produits qui s’y trouvaient n’étaient autre que du contenu dupliqué en abondance.

f-Certains forums :

Les forums,dont certains ne proposent rien d’intéressant.L’on ne parle évidemment pas de doctissimo (qui cela dit devrait baisser dans les SERPS au vue du nombre de ses publicités aujourd’hui).Toutefois il est à préciser que mettre sa signature en forme de lien vers son site internet est également à déconseiller.Cela peut toujours servir.

G-Cloaking,spinning,scraping :

Ces noms un peu barbares révèlent bien des menaces pour Google.

Le cloaking est en effet la falsification d’une page Web et permet à l’auteur de créer 2 pages avec toutes 2 un contenu différent.L’une sert exclusivement au moteur de recherche tel que Google et l’autre à être présentée à l’utilisateur.Cette technique dite « blackhat » vise encore une fois à duper les moteurs qui se sont depuis immunisés face à ce genre de menaces.

Le spinning,3 p’tits tour et puis s’en vont.Tel un rubik’s cube de son célèbre inventeur Runik Erno (Pas très célèbre en fait) le spinning c’est le fait de déplacer des mots dans tous les sens afin d’en faire un texte proche de celui que l’on aura copié tout en conservant le sens de la phrase originel par l’utilisation d’un logiciel afin de gagner énormément de temps.Je ne sais pas si vous m’avez suivit mais en quelque sorte c’est du copié collé approximatif.Cette technique est grandement utilisée encore aujourd’hui mais constitue une pénalisation de Google Panda si elle est avérée encore faut il le repérer.Il n’est pas évident qu’une simple machine informatique puisse détecter une telle pirouette de mots mais faites en tout cas bien attention lorsque vous souhaitez rédiger une partie d’un article en spinning.

Le scraping.Le voila le crtl c ctrl v parfait est extrême en terme de contenu pauvre puisque il suffit de copier coller un texte d’un site pour se l’approprier,autant vous dire que cela est parfaitement visible par les moteurs de recherche et pénalisant pour vous.

 

2-Toujours respecter un Panda :

 

Les 23 points à suivre pour votre site internet depuis la sortie de l’algorithme Panda.Ah oui,le lien est en anglais et nous avons fait la traduction pour vous.

1-Faites vous confiance à l’information que vous propose cet article ?

2-Est-ce que cet article est écrit par un expert ou passionné ou bien est-il superficiel ?

3-Est-ce que le site possède du contenu dupliqué,ou articles redondants,des sujets plus ou moins similaires avec des variations légères de mots clés ?

4-Seriez-vous assez confiant pour fournir vos informations de carte bleu à ce site ?

5-Est-ce que cette article a une orthographe,un style,des erreurs factuelles ?

6-Est-ce que ce sont des articles motivés par l’intérêt véritable que cela apporte au lecteur ou bien le site tente t’il de générer du contenu pour qu’il se classe bien pour les moteurs de recherche ?

7-Est-ce que l’article fournit un contenu original d’information,de reportages et recherches originaux ?

8-Est-ce que cette page contient une valeur importante aux yeux des moteurs de recherche en rapport à d’autres résultats de recherche ?

9-Combien de contrôle sont fait sur le contenu ?

10-L’article décrit les 2 côtés d’une histoire ?

11-Le site est-il d’autorité reconnu auprès de l’audience ?

12-Le contenu est produit en masse par ou sous traité par un grand nombre d’auteurs,ou réparti sur un large réseau de sites,de sorte que cette page ne reçoive pas autant de soin,visite qu’elle devrait en avoir ?

13-L’article a été modifié ou vous semble bâclé où produit à la hâte ?

14-Pour une requête lié à la santé feriez-vous confiance à ce site ?

15-Souhaitez-vous faire de ce site une source autorisée lorsqu’elle est mentionnée ?

16-Est-ce que cet article fournit des informations complètes ou une description compréhensible sur le sujet ?

17-Est-ce que cet article fournit des analyses pertinentes ou une information intéressante qui dépasse l’évidence ?

18-Est-ce une page que vous souhaitez ajouter à vos favoris ou partager avec un ami ou même la recommander ?

19-Est-ce un article qui contient une quantité importante d’annonces qui distrait ou interfère avec le contenu principal ?

20-Souhaitez-vous voir cet article dans un livre,un magazine imprimé ou une encyclopédie ?

21-Les articles sont court,sans substance ou sinon vous constatez un manquement dans les détails utiles ?

22-Les pages sont-elles produites avec grand soin et une grande attention au détail ?

23-Les utilisateurs se plaignent-ils lorsqu’ils voient les pages de ce site ?

 

En résumé

Voila,pour terminer si vous souhaitez être et rester dans la logique de Google Panda pour le futur,rédigez du contenu de qualité pour vos visiteurs.Donnez leur confiance et le moteur se chargera du reste.

 

 

 

 

Commentaires
  1. image
    annuaireplus1 a dit sur 19 novembre 2016 3 h 00 min:

    Merci bien Hosting , cela fait réellement plaisir que tant de recherches que nous effectuons apportent un plus à chacun 🙂 . Très prochainement , début janvier plus exactement , nous vous en apprendrons encore plus sur le référencement SEO grâce aux nouveaux professeurs qui émergent dans ce domaine assez récent.

  2. Hosting a dit sur 5 octobre 2016 19 h 02 min:

    Bonjour, je viens de lire votre article sur les algorithmes de Google et j’ai appris beaucoup de choses. Cela va me servir pour mon boulot et evidemment ameliorer mon site tant sur la vitesse que sur la qualite du contenu et un bon traitement de mots-cles. Merci a vous pour cet article que j’ai partage bien entendu. Critherement Votre.

  3. Juventus a dit sur 28 août 2016 13 h 49 min:

    Pretty nice post. Thank you so much!

  4. image
    annuaireplus1 a dit sur 27 septembre 2015 19 h 31 min:

    Merci bien pour ce commentaire laplume,

    J’essaierais d’améliorer ce post au fur et à mesure des activités de Google sur Panda.

    En attendant bon référencement

  5. laplume a dit sur 21 septembre 2015 14 h 43 min:

    un excellent article!!!