Les algorithmes de Google


29 juin 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ SEO


Les algorithmes google

 

Les algorithmes de Google – la nouvelle arche de Noé

 

Quand on pense algorithme de Google,on se dit bien souvent qu’il existe Panda et Penguin,mais la réalité est tout autre et le nombre fixé par Google aujourd’hui est de plus de 200 critères qui visent tout simplement à vous donner directement la réponse à votre question.Google nous livre quelques uns de ces signaux dont la géolocalisation,l’actualisation de votre contenu,ainsi que votre région.

(A propos de l’actualisation de contenu,je viens de rédiger un article sur l’étude seo de 500 sites de la FEVAD et le fait de le modifier  le 10 août 2015 m’a fait bondir dans le classement Google me plaçant en 2ième position derrière webrankinfo.Est-ce un hasard ?Google seul le sait)

Nous vous présentons les différents algorithmes de Google qu’il vous faut connaître afin de référencer plus efficacement votre site internet.Vous allez voir que Google n’a qu’une seule logique depuis toujours.

 

1-Panda :

Google Panda est né en 2011,et explique un peu pourquoi,entre autre,je suis en train de rédiger un nouvel article bien personnel sur les algos de Google,car il a pour objectif de classer les pages de sites de par leur qualité (Il est nécessaire de rappeler que ce n’est pas tout un site qui est référencé,mais bien chaque page indé’panda’mment,remarquez le jeu de mot exceptionnel).Nous nous rappelons toutes et tous,combien certains sites de comparateurs de prix ont vécu la sanction Panda comme un véritable tsunami comme Twenga  car ils incluaient uniquement du contenu dupliqué.Depuis,Panda s’est développé dans cette même logique de sanction des sites de faible qualité et sans contenu intéressant, »sans valeur ajoutée »et a effectué pas moins de 29 mises à jour.Nous rédigerons très prochainement un article sur l’algorithme Panda car c’est un algorithme très important pour Google.

 

2-Pinguin :

Le Pinguin de Google a quitté sa banquise pour venir chauffer tous les petits malins qui essaieraient de duper notre célèbre moteur de recherche ‘préféré’.En effet,4 mises à jour depuis son lancement en avril 2012 ont impacté que très peu de sites selon Matt Cutts mais a pour but de calmer les ardeurs de ceux qui pratiquent le référencement abusif à savoir le spamdexing,les dissimulations de spams,les fermes de liens et le cloaking.Alors,faites bien attention lorsque vous soumettez votre site dans les annuaires et vérifiez bien qu’ils représentent parfaitement votre site et que son contenu est régulièrement mis à jour,qu’il met à disposition du contenu riche et dense.Il est également préférable pour votre référencement de trouver des liens externes sur des sites dits d’autorité’ et de ne plus multiplier vos liens.

 

3-Phantom 2 :

Cette menace qui n’est pas que Phantom mais n’avait pas vraiment été dévoilée vise à améliorer l’expérience utilisateur en incluant en son sein,un impact négatif pour les sites ayant trop de publicités,pops up qui font décliner l’expérience et la navigation de l’internaute.Si vous souhaitez monétiser votre site il vous sera donc très important de suivre cette mise à jour avec soin car il faudra jongler pour mettre un peu de publicité et ne pas trop en mettre.Comme à chaque fois,Google reste vague mais pensez toujours qualité de navigation pour être dans les clous.La lecture vidéo automatique est aussi dans la ligne de mire de cet algorithme car il faut bien l’avouer cela devient très énervant,.Le design est également touché ,qui peut,depuis le 26 juin 2015,vous faire perdre 30% dans votre ranking. Pour en savoir plus sur cette nouvelle mise à jour suivez ce lien qui n’est pas Phantom.

 

4-Pigeon :

Voila un drôle de nom pour un algorithme,quoi que me direz-vous Pinguin ce n’est pas vraiment mieux,Barry Schwartz aurait décidé de l’appeler ainsi,en référence au fait qu’un pigeon possède la capacité de retrouver un emplacement,c’est pourquoi il concerne tous les classements pour les résultats de recherche localisées.En somme,les résultats de proximité remontent dans le classement en corrélation avec Google Map comme sur notre Annuaire par exemple.

 

5-Excès de publicité :

On ne sait,à vrai dire,pas grand chose sur cet algorithme lancé en Janvier 2012 puis amélioré en 2014,mais toujours est-il qu’il est très intéressant de comprendre comment Google fonctionne et nous constatons encore une fois que l’expérience utilisateur prime avant tout.

L’excès de publicité est justement l’apanage de Google qui montre bien dans ses résultats de recherche,ô combien Ad words est prépondérant s’affichant tout en haut des pages de recherches,mais celui-ci n’est pas touché par cet algorithme,tout cela corroboré par les dire du boss antispam de chez Google comme nous le dévoile le précieux site de webrankinfo.

imaginons juste un instant que Google fasse indexer ses pages de résultats : cet algorithme pénaliserait-il le site de Google ?

« Non, cela ne se déclencherait pas ».

Bref, il vise à pénaliser les sites comportant trop de publicités surtout quand celles-ci se placent en haut des sites ou au dessus de la ligne de flottaison (Ligne imaginaire entre l’affichage de la page après chargement et le défilement de cette dernière).

 

ligne de flottaison

Ligne de flottaison imaginaire entre le chargement et le défilement de votre page

 

Attention !! Il s’agit bien d’un « excès de publicité » qui nuirait encore une fois à l’expérience utilisateur où il faudrait faire défiler la barre latérale pour obtenir du contenu intéressant.Pour être encore plus concret,et aux regards des commentaires sur internet,je crois que personne ne souhaite tomber sur un site ayant un pauvre contenu et souffrant de beaucoup trop de publicités pour « inciter au clic » donc cet algorithme est tout à fait justifié et vise encore à améliorer les résultats de recherche sur Google.

Néanmoins,selon Matt Cutts cela ne concerne qu’environ 1% des sites aujourd’hui mais n’oubliez pas que l’algorithme est la et bien présent et que tout ira dans ce sens.

 

6-Exact match domain :

Les EMD pour Exact match domain (Domaine correspondant parfaitement à vos mots clés) peut s’avérer être un gros problème de nos jours,pour leur gestionnaire ou leur webmaster.Tout d’abord,imaginez un nom de domaine du type http://www.location-voiture.com/.Je viens de vérifier qu’il existe bel et bien et même si je respecte son auteur il n’apporte effectivement rien de plus que illigo ou hertz et même plutôt moins.Alors cela n’y parait pas grand chose,mais grâce à l’exact match domain,Google va comparer la fiabilité d’un nom de domaine et non son nom en lui même avec son contenu et ainsi classer un site en fonction de ce qu’il apporte.

Si le nom de domaine est un EMD et qu’il n’apporte rien de plus qu’un site du même secteur d’activité qui à un nom de domaine bizarre ou farfelu,il ne sera tout simplement pas mieux classé et même pourrait dans l’absolu être pénalisé.

 

mot clé location voiture

Affichage de la première page de Google sur le mot clé ‘location voiture’

C’est un peu pourquoi liligo qui ne veut rien dire et hertz qui n’est pas une fréquence mais un site pour la location de voiture que vous devez connaître se placent en tête des résultats suivi par sixt et Ada (Ouhh la je fais un peu trop de pub).

Vous remarquerez aussi que j’habite à Montpellier comme quoi la recherche local dont nous avons parlé tout à l’heure est en plein essor mais nous n’en doutions pas le moins du monde.Il est à noter sur ce propos,que je n’ai pas taper « location voiture montpellier » mais bien « location voiture » ce qui est très révélateur de la portée de la géolocalisation des algorithmes de Google.

Imaginons simplement que vous créé votre titre autour d’une activité localisée,améliorez sa portée en y inscrivant votre lieu ou ville et les clients potentiels proches de chez vous,vous trouveront très facilement.

 

7-Fraîcheur :

Selon Matt Cutts,la fraîcheur d’un site est nécessaire lorsque la niche ou le thème du site exige un contenu plus récent.Il prend même pour exemple un tremblement de terre qui se serait déroulé ou même un site traitant des jeux vidéos qui demande beaucoup de nouveautés.

Si vous souhaiter simplement rédiger du contenu riche et que votre article est complet,il n’est pas nécessaire de changer quelques mots clés et de définir une nouvelle date pour le rendre plus visible sur Google,l’algorithme se chargeant de répertorier les sites dont le contenu doit être récent.

 

8-Vitesse :

On le sait depuis de nombreuses années,la vitesse d’affichage d’un site internet est très important aux yeux des utilisateurs et du moteur.Nous élaborerons d’ailleurs un article sur le sujet car il y a beaucoup de choses à optimiser pour votre site.En attendant,vous pouvez toujours vous rendre sur la page très intéressante de Google page insight et vérifier si vous êtes optimisé pour le mobile,tablette et ordinateur en ce qui concerne votre vitesse d’affichage.

 

9-Https :

Devenu un critère au référencement dit « naturel » mais qui n’a actuellement pas un impact important sur votre SEO pourvu que vous fassiez bien les choses car cela pourrait être négatif pour vous,le passage au HTTPS est en effet une épreuve de force car de multiples changement sur votre site seront à effectuer,et si vous ne vous y connaissez pas assez et que vous avez un petit budget passez votre chemin pour le moment.Nous rédigerons d’ailleurs un article la dessus pour vous en apprendre toujours plus sur le référencement.

 

10-Colibri (Hummingbird) :

Le plein essor des téléphones portables,des recherches toujours plus pertinentes grâce aux nouvelles commandes vocales,voila ce que le petit Colibri cherche à résoudre pour toujours plus d’efficacité du moteur.Google met ici un algorithme révolutionnaire visant à fournir une réponse comme si vous étiez en conversation directe avec une personne.Il permet de modifier automatiquement votre requête si celle-ci contient un mot clé ne correspondant pas à la requête exacte de votre recherche,d’interpréter une série de mots clés qui forment des phrases.Pour vous donner un exemple,imaginons que vous cherchiez une location de voiture et que vous y ajoutez fusée à la suite,le colibri supprimera automatiquement le mot fusée car ne correspondant à votre recherche et vous donnera tous les résultats en omettant le dernier terme en l’occurrence.

Colibri,c’est l’idée de comprendre le sens d’une phrase,des mots pour le traiter et rendre un résultat fidèle à l’attente du lecteur en totale adéquation avec sa recherche.La meilleure réponse ne provient pas forcément d’une page contenant le plus de ces mots clés,mais bien de la page la plus pertinente en rapport avec l’information que vous souhaitiez véhiculer.

 

 

Voila,ce que l’on pouvait dire en faisant un bref résumé de tous les algorithmes de Google et je ne peux m’empêcher de penser que malgré cette petite quantité de critères afin d’améliorer sans cesse leur moteur,Google semble se diriger toujours dans le même sens et nous indique clairement que :

 

Si vous faites tout pour vos utilisateurs,que vos contenus sont pertinents,ils vous le rendront naturellement et votre site deviendra d’autorité,sera plus crawlé,ce qui le positionnera toujours mieux sur vos mots clés et vous obtiendrez alors ce que vous recherchez depuis longtemps

De la visibilité sur Google

 

Commentaires
  1. Hosting a dit sur 2 décembre 2016 4 h 27 min:

    La methode utilisee pour determiner la liste de pages apparaissant dans l echantillon est tenue secrete par Google. Le fait est qu il s agit d un tres petit apercu de l ensemble des pages contenant le lien indique. Il ne s agit, en tout cas, pas d une selection des pages sur base de leur importance dans les algorithmes de Google.

  2. image
    annuaireplus1 a dit sur 19 novembre 2016 3 h 02 min:

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